Édition du 13  janvier 2014


Imprimer Imprimer

23 lauréats pour l'appel à projets de pôles territoriaux de coopération économique

C’est l’une des principales mesures du gouvernement visant à favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires, et notamment dans les territoires urbains ou ruraux en difficulté. Vingt-trois pôles territoriaux de coopération économiques, des structures rassemblant autour d’un même projet et d’un même territoire plusieurs entreprises, des collectivités locales, des organismes de recherche ou de formation, seront désormais soutenus par plusieurs ministères et la Caisse des dépôts.
Vendredi 10 janvier, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé la liste de ces 23 pôles sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets lancé l’été dernier (lire Maire info du 16 juillet 2013). 180 dossiers ont été reçus, et « 130 se sont avérés recevables », selon les ministres.
Les 23 lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 3 millions d’euros et d’un suivi régulier. Ils « couvrent de nombreux secteurs et filières, notamment l’insertion par l’activité économique (paysage, bâtiment, recyclage…), les services aux personnes (crèches, animation périscolaire, épicerie sociale, accueil de nouveaux habitants, logements passerelles…), les activités culturelles et créatives, le développement d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique et circuits courts alimentaires », ont précisé les ministres dans un communiqué commun.
Certains des pôles sélectionnés sont en cours de création. D’autres sont déjà solidement implantés, comme le « Pôle sud Archer », créé en 2007 dans l’agglomération de Romans (Drôme) qui vise à favoriser l’activité industrielle locale et l’insertion par l’activité économique. Coordonné par le groupe Archer, il regroupe notamment des entreprises, des coopératives, la ville de Romans, le conseil général de la Drôme. Certains pôles sont quant à eux entièrement constitués d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Télécharger le dossier de l’appel à projets.
Édition du 13  janvier 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  janvier 2014

  • Décret du 10 janvier 2014 fixant l'étendue des zones et des servitudes de protection contre les obstacles applicables au voisinage du centre radioélectrique de Goin-Metz-Nancy-Lorraine-Aérodrome (Moselle) (ANFR : 057.024.0007)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 décembre 2013 portant nomination au Conseil national de la formation des élus locaux (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 30 décembre 2013 portant renouvellement de l'agrément de la société anonyme d'habitations à loyer modéré Yonne Habitation


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr