Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 2 février 2015
Démographie

L'Insee lance sa campagne 2015 de recensement de la population

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a lancé le 15 janvier dernier l’enquête de recensement de la population 2015. Depuis 2004, le recensement des personnes vivant en France a lieu tous les ans. Mais tout le monde n’est pas concerné chaque année : dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est effectué tous les cinq ans ; dans les communes plus importantes, il est conduit chaque année sur un échantillon différent de la population, couvrant 8 % des logements.
En 2015, pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 14 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du jeudi 29 janvier au samedi 28 février à La Réunion. Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, il se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 21 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du jeudi 29 janvier au samedi 7 mars à La Réunion.
8 000 communes font l’objet d’une enquête chaque année, ce qui correspond à 9 millions de personnes recensées en moyenne. 23 000 agents recenseurs, mandatés par l'Insee et les communes, sont mobilisés sur environ quatre à cinq semaines de collecte.
Pour savoir si telle ou telle commune est concernée cette année, il suffit de se rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et d’utiliser le moteur de recherche.
Cette année marque la généralisation du recensement en ligne, par Internet, devant la réussite des tests menés depuis 2011. L’an dernier, ce sont 400 communes qui l’avaient expérimenté avec succès ; au lieu de remplir le formulaire papier remis par un agent du recensement, les citoyens remplissent l’enquête en ligne.
Rappelons que le recensement permet d’établir la population dite « légale »  de chaque commune. Ces chiffres de population font référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires : ils contribuent par exemple à déterminer le nombre d’élus au conseil municipal, le montant de leurs indemnités, la dotation globale de fonctionnement (DGF), les conditions d’implantation des pharmacies ou encore les barèmes de certaines taxes (publicité, jeux, spectacles, débitants de boissons).

Consulter le site du recensement.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2