Édition du 7 janvier 2016


Imprimer Imprimer

Près de 11 % de la population couverte par les minima sociaux

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié récemment une étude sur les bénéficiaires de minima sociaux révélant que plus de 4 millions de personnes percevaient, au 31 décembre 2013, l’un des neuf minima sociaux. C’est 4,8 % de plus que l’année précédente et 9,4 % par rapport à 2011. Depuis la crise de 2008, ce chiffre aurait même progressé de près de 22 %, selon la Drees. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, ce sont 7,1 millions d’individus qui étaient couverts par ces minima, soit 10,9 % de la population française. Des dépenses d’allocations qui s’élevaient ainsi à 22,9 milliards d’euros, soit 1,1 % du PIB.
Si cette hausse concerne davantage les hommes (+ 5,6 %) que les femmes (+ 4 %), elle repose essentiellement sur la croissance du nombre d’allocataires de la partie socle du revenu de solidarité active (RSA) (+7,4 %) et, « dans une moindre mesure », sur celle des effectifs de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) (+ 10,3 %). Deux hausses expliquées par la Drees par « la dégradation de la conjoncture économique et l’évolution défavorable du marché du travail depuis la mi-2011 ».
Fin 2013, 1,81 million de foyers percevaient la partie socle du RSA, soit 45 % de l’ensemble des allocataires de minima sociaux, ce qui représentait 9 milliards d’euros de dépenses. Soit un montant mensuel moyen par foyer bénéficiaire de 415 euros. De la même manière, ils étaient près de 453 000 à percevoir l’ASS. Les allocations versées représentaient 2,4 milliards d’euros, soit en moyenne 448 euros par mois et par allocataire.
Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a lui aussi continué à progresser de 2,5 % mais à « un rythme moins soutenu que ces dernières années », précise la Drees. Deuxième minimum social en nombre d’allocataires après le RSA socle, l’AHH était versée à 1,02 million de personnes, soit une progression de 2,5% en un an contre 4,2 % les années précédentes (de 2007 à 2012).
Les effectifs d’allocataires du minimum vieillesse continuent, quant à eux, à baisser. Avec 557 800 individus la recevant, le nombre d’allocataires diminuait de 1,2 % en un an. « Si le départ à la retraite des générations nombreuses du baby-boom [ont contribué] à la hausse des effectifs, d’autres facteurs ont joué à la baisse : l’élévation du montant relatif des pensions de retraite, la baisse des effectifs d’actifs non salariés et le recul de l’âge légal de départ à la retraite », explique l’étude.
A noter que, depuis le 1er janvier, la prime d'activité remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité active (RSA). Quelque 5,6 millions de personnes, dont 4 millions de foyers et un million de jeunes aux revenus modestes, devraient en être bénéficiaires selon le gouvernement.

Télécharger l’étude la Drees.
Édition du 7 janvier 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 janvier 2016

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 4 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 6 janvier 2016 portant nomination de la sous-préfète d'Avallon - Mme ADRIEN-PINET (Patricia)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 6 janvier 2016 portant nomination du sous-préfet de Lunéville - M. KACI (Rachid)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 6 janvier 2016 portant nomination de la sous-préfète de Château-Chinon - Mme HIGINNEN (Mireille)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 6 janvier 2016 portant nomination du sous-préfet de Calais (classe fonctionnelle III) - M. BERTON (Vincent)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de février


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr